top of page

En savoir plus

La Réserve Végétale est une entreprise agricole née au printemps 2021. Elle est gérée par une agricultrice de la relève agricole qui a le souhait d'aménager un lieu pour la biodiversité. Un lieu où les activités et les cultures évolueront dans le temps, au rythme des saisons. L'entreprise de Cap d'Espoir se veut "de proximité" pour la population locale et une sorte de petite "Réserve" pour l'observation du monde végétale.

IMG_1827.JPG
En savoir plus: À propos
36bdb35f-la-reserve-vegetale.jpg

Un démarrage souligné
pour l'entreprise

L'entreprise a été honoré d'une mention Coup de cœur lors de la Tournée Mangeons Local de l'UPA

« La Réserve Végétale est une toute petite production de pousses et micropousses. C’est le projet d’Audrée Dufour depuis mars 2021. On voit qu’elle est passionnée par son projet. Elle travaille aux Jardins Fleuris, un centre du jardin de Percé et elle y loue aussi un espace pour son projet. Un bel exemple d’intrapreneuriat. Audrée cultive des micropousses de chou rouge, de moutarde, de radis, de roquette et de brocoli ainsi que des pousses de pois et de tournesol. Elle utilise des semences biologiques et la culture dure de sept à 10 jours. La prochaine étape : réussir à produire à l’année. »

Article des mentions Coup de cœur par région de la tournée Mangeons Local plus que jamais : Voir l'article.


Article sur la tournée Mangeons Local plus que jamais de l'UPA de Gaspésie-les-Îles. :  Voir l'article.

Article témoignage de la Relève Agricole du Québec (FRAQ) : Un mentorat réussit qui s’inspire de l’intrapreneuriat.

En savoir plus: À propos
En savoir plus: Pro Gallery
IMG_6209.JPG

Une mission

La Réserve Végétale se veut un lieu où sont cultivés et cueillis des aliments frais et sains dans le but de nourrir la population du Rocher Percé et des alentours. Par des pratiques agricoles encourageant la biodiversité et par une grande curiosité envers le vivant, la Réserve Végétale se veut également un outils d’éducation à l’environnement.

En savoir plus: Texte

Les projets

À échelle humaine, mais avec beaucoup d'idées en tête, voici une liste des principaux projets prévus pour les années à venir. Espérons que vous aurez plaisir à voir évoluer ce lieu avec nous et surtout goûter les futures récoltes.

IMG_6973.jpg

Implantation d'une framboisière "mixte"

Plus de 1000 plants de framboises sont en voie d'être implantés, accompagnés d'autres petits fruits tels que le cassis, les groseilles et l'aronia.

IMG_6628.JPG

Aménagement de bandes arbustives pour la biodiversité

Une variété d'arbres, arbustes et vivaces ayant des attraits pour la faune formeront une bande pour la biodiversité au centre du terrain. Elle viendra compléter les deux haies agroforestières déjà en place.

IMG_6263.JPG

Un production d'ail bio et plus encore

En préparation depuis 2020, le sol sera bientôt prêt à recevoir une culture d'ail biologique en rotation avec des engrais verts et d'autres cultures maraichères.

IMG_13.jpg

Un bâtiment pour produire à l'année

L'entreprise est actuellement en démarche pour procéder à la construction d'un bâtiment de production. Ce bâtiment permettra d'allonger la période de production des pousses afin de continuer à approvisionner le marché local même l'hiver!

IMG_6899.jpg

Un rucher en croissance...

On souhaite continuer l'apiculture sur la ferme et augmenter le nombre de ruches qui est actuellement de deux seulement.

fondecran.jpg

Exploration végétale

L'implantation d'une grande diversité de plantes vivaces et d'arbustes permettra à l'entreprise d'augmenter son offre de produits au fil des ans. Y suivra aussi la possibilités d'ateliers avec les partenaires locaux.

En savoir plus: Services
audreedufour-proprietaire.jpg

Audrée Dufour,  agricultrice

Quelques mots de la proprio


« L’agriculture est pour moi une façon d’exprimer ma passion de la nature de façon concrète et utilitaire. Depuis mes études en agronomie, je sais que c’est le domaine dans lequel je veux œuvrer. L’idée de démarrer mon entreprise germe en moi depuis plusieurs années. Arrivée dans la MRC du Rocher-Percé en 2018, je peux enfin voir cette idée prendre forme. »

En savoir plus: L'équipe
bottom of page