top of page
Partage de la nourriture

Le Carnet de recettes

Idées et inspirations
pour utiliser les
pousses en cuisine.

Les recettes: Bienvenue

Les pousses en cuisine...

Avant de commencer, sachez qu'il n'y a presque pas de limite aux nombres de plats dans lequel vous pouvez ajoutez des pousses. Comme elle se mange crue et sans préparation (pas besoin de planche ni couteau), elle s'ajoute facilement sur un plat comme verdurette de garniture. Bien plus qu'une décoration, elles apporteront saveurs, texture et fraicheur à n'importe quelle recette. Voici quelques propositions pour découvrir le monde merveilleux des pousses.

Les recettes: Texte
salade.jpg

Vive la salade!

Bien sûr, les pousses, étant des « bébés légumes », s’intègrent bien à vos salades favorites. Quelques pousses de radis pour rehausser une salade verte, une belle poignée de pousses de pois dans notre salade César…la seule limite, c’est notre imagination.

Quelques idées recettes :

bagel.jpg

Les sandwichs et tartines

Le sandwich, ce grand classique de nos diners pressés, on peut parfois le trouver redondant. Pourquoi ne pas changer la laitue pour des pousses cette semaine? Vous allez peut-être en faire une nouvelle habitude! Toutes les variétés de pousses peuvent agrémenter votre sandwich, il s’agit d’y aller selon vos goûts.


On choisira les pousses de moutarde, radis ou roquette pour une touche de piquant et les pousses de pois, tournesol, chou rouge, brocoli et tatsoi pour un goût plus doux, mais tout autant de fraicheur.

(IMAGE) Bagel à la salade d’avocat (et pousses)

poke_edited.jpg

"Poke bowl" - Bol santé - Bol buddha

Les « Poke bowl » ont été très popularisés dans les dernières années et c’est tant mieux! C’est un plat versatile, qui s’adapte à nos goûts et aux ingrédients du moment et qui est très consistant et nutritif. Les bols sont composés d’une généreuse portion de légumes crus (préférable) et/ou cuits, d’une ou des céréales et d’une ou des protéines. Le tout est arrosé d’une sauce/vinaigrette inspirée de la cuisine crudivore. Les pousses sont parfaites pour les bols buddha, vous ne vous en passerez plus!

Voici la recette de la sauce du dragon, notre premier choix pour les « Poke bowl »  : http://bouchepleine.com/2013/02/15/recette-la-divine-sauce-dragon-du-restaurant-aux-vivres/


Quelques recettes pour inspiration :

vaness_edited.png

Par ici les PASTA!

Ici, on dit rarement non à un bon plat de pâtes, il y en a toutes les semaines. Parfois, on remplit notre assiette et on se rend compte que ça manque de légumes et de « verts ». Quelques pousses en surface et le tour est joué!


Les pousses de pois et de tournesol, qui sont bien consistantes, sont délicieuses dans les pâtes et apportent un « croquant » super intéressant. Mais, les autres variétés de pousses se prêtent aussi, comme on le voit dans cette assiette alléchante de « mac’n’cheese » au homard, une image fournit par des clients gourmets et talentueux.

guedille.jpeg

Des classiques revisités

Ça fait du bien de manger un bon repas de cantine de temps en temps. Surtout l’été, les barbecues, les « cabanes à patates » qui ouvrent, il faut bien en profiter! Il est possible de revisiter nos classique de cantine, afin de concilier bonne bouffe grasse et ingrédients locaux nutritifs.

Par exemple, des fois on ajoute des pousses de tournesol sur notre grosse poutine dulton de la cantine du quai. C’est bon, puis on se sent moins coupable. ;-)


smoothie.webp

Originaux smoothies

Les amateurs du smoothie matinal voudront sûrement essayer quelques pousses dans leur mélange pour rehausser le goût et diversifier les sources alimentaires. Étonnamment, on peut aller jusqu’à mettre des pousses de radis, tel que présenté dans cette recette de smoothie à la mangue, noix de coco et pousses de radis. À essayer!

(IMAGE) Smoothie mangue-coco-radis : https://lespoussesdejulien.com/blogs/news/smoothie-mangue-coco-et-micro-pousses-de-radis

pois.jpg

Pouses de pois sautées

Si on vous a dit que les pousses se mangent crues seulement, on vous a menti. En générale, on ne fait pas chauffer les micropousses car elles perdent leur texture croquante et deviennent vite molles et rabougries. Par contre, pour ce qui est des pousses de pois, celles-ci peuvent très bien être servies sautées.


Tel qu’expliqué dans cette recette, les pousses de pois sont sautées dans l’huile (qui peut préalablement être infusé à l’ail) pendant 5-10 minutes tout en les retournant constamment. L’utilisation d’un wok ou d’une grande poêle est idéale. Les pousses de pois peuvent donc être intégrées à vos sautés asiatiques, juste à les intégrer à la fin pour une cuisson courte.

Recette de pousses de pois sautées : https://steamykitchen.com/39585-chinese-stir-fried-pea-shoots.html

sauce.jpg

Des sauces vertes

Comme les pousses sont tellement goûteuses, il n’est pas étonnant que certains les utilisent pour faire des sauces, comme les fines herbes par exemple. Ce peut-être une excellente façon de cuisiner des pousses qui seraient défraichies. Elles pourraient aussi être utilisées en mélange avec des fines herbes telles que persil, basilic, aneth, etc.


Voici deux recettes pour vous inspirer :

bouchee.jpg

Bouchées et entrées festives!

Les pousses font de très jolies décorations culinaires. C’est pour cette raison qu’elles se prêtent bien à vos bouchées, entrées, canapés, tapas, etc. Elles donneront un effet « wow » et soigné aux plateaux que vous apporterez à vos invités. De plus, elles apporteront sûrement la touche de saveurs et de couleurs qui manquait!


Voici quelques idées recettes tirées de la page Trois fois par jour :

greg.jpg

Encore plus de plats pour vos pousses…

Vous avez sûrement d’autres idées de plats dans lequel utiliser les pousses, il y en a pleins! On pourrait parler des soupes-repas, des currys ou des rouleaux de printemps par exemple.

Ou encore, parler de la confection de délicieux sushis, comme on le voit sur la photo gagnante du concours « Des pousses dans mon assiette » présentée ci-contre.

Faites-nous part de vos idées recettes ou vos photos et, qui sait, elles pourraient bien être publiées sur la page!

Bon appétit!

Les recettes: Services
bottom of page